Notre Histoire

Depuis 1949, les Foyers Ruraux 13 œuvrent tout au long de l’année pour l’animation des Territoires Ruraux et Périurbains de Provence.
Le réseau Foyers Ruraux 13, c’est :
-6 000 adhérents
-30 Foyers Ruraux ou Associations Affiliées
- 50 communes rurales concernées
-1 Fédération Départementale Foyers Ruraux 13
-1 Comité Départemental Sport en Milieu Rural
-1 Siège Fédéral à Charleval en Provence

La force du réseau des FOYERS RURAUX 13, c’est l’union de la Fédération des Foyers Ruraux 13 & du Comité Sport en Milieu Rural 13, au service des Acteurs Associatifs du Territoire Rural. Notre identité fédérale est basée sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de respect.

Le Foyer Rural

Le Foyer Rural est un interlocuteur idéal pour une commune. Il peut regrouper en son sein l’ensemble des activités communales.
Souple, il peut s’adapter aux contraintes et problématiques territoriales. Ce peut être aussi un rassemblement d’association locales.
Il est géré de façon classique avec un bureau type, président, trésorier, secrétaire, ou de façon plus moderne avec un collège ou une collégiale, composée de co-présidents.
Un cinéma, un café associatif, un espace de vie sociale, un lieu d’échanges et d’ateliers…
C’est un espace d’initiatives gérés et animés par des bénévoles engagés, il contribue à la construction de solidarités.
Les valeurs partagées sont fondées sur le respect, la tolérance, la solidarité et la laïcité.
Le réseau des foyers ruraux est ouvert à tous sans discrimination d’âge, d’origine, de confession ou de profession.
– Un Foyer Rural dans une localité c’est l’assurance de trouver, près de chez soi, des animations et des loisirs variés adaptés à tous les âges. Cette offre, qui s’adapte à la demande des adhérents, est un levier pour créer du lien social et une dynamique positive dans la commune.

De nombreuses activités peuvent être proposées par un Foyer Rural local, comme par exemple :
–> Théâtre, randonnée, Jardinage, Badminton, Chorale, Dessin, Anglais, Gymnastique, Danse, Yoga ,Vélo, Marche Nordique, Arts Martiaux, etc…

 

Nos Missions

Avec son rôle de TÊTE DE RÉSEAU, les Foyers Ruraux 13 poursuivent plusieurs objectifs.
Le premier est de créer au sein des villages un service de proximité, de soutien aux projet de développement d’activité et d’emploi associatif.
Les Foyers Ruraux 13 ont aussi pour objectif d’aider les structures associatives implantées en milieu rural à se professionnaliser, afin de développer de nouveaux services, de maintenir et pérenniser de l’emploi.
De plus nous cherchons à favoriser les échanges entre des associations et des porteurs de projets locaux, favoriser la mutualisation des moyens et des ressources (techniques, humaines…).
Enfin, notre dernier objectif est de contribuer à rendre le territoire rural attractif à travers le développement de services économiques, sociaux et culturels, dans un souci de meilleure adéquation avec les besoins des nouvelles populations.

 

Pour cela,  le réseau Foyers Ruraux 13 travaille tout au long de l’année au travers de 4 pôles de compétences.

  • Gestion et Coordination de la Vie associative et fédérale
  • Organisation/ Gestion d’Évènements 
  • Communication
  • Formation pour Tous

 

L’AGENDA

L’ACTU